Les quatre cégeps de la Capitale-Nationale, soit les cégeps Champlain – St. Lawrence, Garneau, Limoilou et Sainte-Foy unissent leurs forces sous la bannière Cégeps&Cies – Capitale-Nationale afin de mettre leur expertise et leur savoir-faire à la disposition des entreprises de la région. Celles-ci peuvent ainsi bénéficier d’un large éventail de formations pensées et conçues pour répondre aux besoins spécifiques de leur main-d’oeuvre.

Dans un contexte de croissance, de mondialisation des marchés et de concurrence accrue, toute l’entreprise est mobilisée. Les employés font partie des solutions pour augmenter la productivité et l’efficacité au travail. La main-d’œuvre qualifiée devient donc un enjeu majeur pour relever les différents défis au quotidien. De plus, développer les compétences des gestionnaires diminue les risques associés à la mauvaise gestion des ressources humaines. Qui dit développement des compétences dit formation!

Depuis plus de 40 ans, les cégeps de la région de Québec sont partenaires des entreprises. Ils ont développé des formations et des services qui correspondent à la réalité des travailleurs et du marché de l’emploi. Unir leurs forces sous une même bannière permet de réaffirmer le leadership du réseau collégial dans la région et de faciliter la tâche aux entreprises en offrant un seul point de chute pour consulter l’offre globale des services offerts.

Formation clé en main et reconnaissance des acquis

Cégeps&Cies – Capitale-Nationale permet aux entreprises de bénéficier de l’expertise de près de 2 000 enseignants, formateurs et conseillers experts qui œuvrent auprès d’une clientèle adulte et de travailleurs, pour développer les compétences de leurs employés. L’offre de perfectionnement s’étend de la formation clé en main regroupant diverses entreprises, offerte dans les laboratoires des cégeps ou en entreprise, à la formation sur mesure offerte en groupes privés, en passant par le coaching et les services-conseils.

Les cégeps ont aussi développé des services en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Cette démarche offre non seulement l’occasion de formaliser l’expérience de travail par l’obtention d’un diplôme par différentes activités d’évaluation, mais elle reconnaît également l’apport des employés à l’entreprise et leur ouvre la porte pour de nouvelles expériences de travail.

Objectif 2025 pour la région de Québec

Ce regroupement des cégeps de la Capitale-Nationale s’inscrit en droite ligne avec la vision 2025 de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec et de la communauté d’affaires de la région. Parmi les grandes orientations définies pour participer à l’essor économique de la région d’ici 2025, accroître les compétences notamment en facilitant l’interaction entre le monde des affaires et les collèges et universités est identifié comme une action prioritaire.