23 Avr La recette gagnante de la Maison Orphée: la Reconnaissance des acquis et des compétences (rac) du Cégep Limoilou

La Maison Orphée
La recette gagnante de la maison orphée: la Reconnaissance des acquis et des compétences (rac) du Cégep Limoilou
En contexte de pénurie de main d’oeuvre, comment favoriser l’avancement des employés? Comment les aider à renforcer leurs compétences pour progresser dans l’entreprise? Élisabeth Bélanger, p.-d. g de la Maison Orphée partage sa recette gagnante : la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) du Cégep Limoilou.
Elle a offert à trois employés de s’inscrire à la démarche de RAC en Supervision en ressources humaines : « Nous voulons que les chefs d’équipe et les responsables de section soient outillés pour faire face aux défis de maintenant et des prochaines années. La RAC permet de partir de l’expérience acquise par les employés et de la bonifier selon leurs besoins. » La RAC permet d’évaluer et de reconnaître officiellement ce qu’une personne sait faire et ce qu’elle a appris grâce à diverses expériences et de diminuer le temps de formation nécessaire pour obtenir un diplôme collégial. Et la formation manquante s’effectue à distance!
Maryse Boucher est l’une des employés diplômée grâce à la RAC. Embauchée comme réceptionniste, elle est aujourd’hui assistante à la direction et supervise la réception et le service à la clientèle. « La formation est adaptée aux besoins et au rythme des participants. Lorsque je traversais un rush au boulot, je pouvais ajuster la cadence dans ma démarche RAC. On tient compte de notre réalité de travail », précise Mme Boucher. « Je me sens privilégiée d’avoir eu la chance de renforcer mes compétences et, surtout, d’avoir le papier officiel qui certifie que je suis qualifiée pour mon travail! ».
Finalement, la RAC est une recette gagnante tant pour l’employeur que pour l’employé qui pourra gravir des échelons au sein de l’organisation.