01 Mar Développer l’expertise de sa main-d’œuvre pour assurer la pérennité de ses opérations

Dans un contexte économique favorable, alors que le taux de chômage est à son plus bas, les employeurs du Québec font face à de multiples défis : combler les emplois, assurer la pérennité et le développement des opérations, retenir les talents au sein de l’entreprise et développer l’expertise de la main-d’œuvre pour répondre à des besoins émergents n’en sont que quelques exemples.
Les services aux entreprises des établissements d’enseignement membres de Cégeps&Cies – Capitale-Nationale (les cégeps Garneau, Limoilou, Sainte-Foy et St. Lawrence) offrent diverses solutions de formation pour permettre à la fois aux travailleurs d’améliorer leur employabilité et aux employeurs qui cherchent à combler les emplois et maintenir leurs effectifs de répondre à leurs besoins. Reconnaissance des acquis et des compétences pour améliorer l’employabilité, cours de perfectionnement, formations sur mesure et Attestation d’études collégiales de spécialisation en sont quelques exemples.
Cégeps&Cies présente ici trois programmes de formation continue qui répondent à des besoins émergents de spécialisation de main-d’œuvre, une façon de retenir les talents et de répondre aux nouveaux impératifs du marché du travail.
AEC Coordination de maquettes numériques BIM
La modélisation des données du bâtiment (ou BIM pour Building Information Modeling) est un processus qui met en lien tous les intervenants de l’industrie de la construction dans la réalisation et la gestion des projets de bâtiment et d’infrastructure. Elle facilite la communication et le partage d’information entre ces intervenants, en utilisant des bases de données liées à des maquettes numériques. Elle permet donc de réaliser des projets de construction d’une qualité supérieure et à meilleurs coûts. Son émergence dans le monde et au Québec fait apparaître de nouveaux besoins comme la coordination de maquettes numériques.
Offerte au Cégep Limoilou à temps partiel, l’Attestation d’études collégiales (AEC) Coordination de maquettes BIM permet aux travailleurs des métiers de la construction, en architecture ou en ingénierie qui savent utiliser un logiciel de modélisation de devenir coordonnateur et de gérer le flot d’information sur les maquettes numériques ainsi que les données afférentes. Cette spécialisation permet d’intervenir sur les maquettes au moment de la conception, de la construction, de l’exploitation de l’ouvrage ou de la démolition/déconstruction.
Certificat en actualisation de compétences en design et intégration web
Le domaine des technologies de l’information est en pleine expansion, et de plus en plus d’employeurs souhaitent compter sur des ressources polyvalentes à cet égard. Le Cégep Garneau offre, pour les travailleurs qui possèdent un diplôme en infographie, graphisme, design graphique, informatique, communication ou technologie des médias ou encore une expérience dans ce secteur, un certificat en actualisation de compétences en design et intégration web.
Les cours offerts permettent au travailleur d’augmenter ses compétences numériques, de maîtriser de façon accrue les outils actuellement utilisés en design web, et de devenir ainsi plus versatile au sein de l’entreprise. La formation ouvre notamment les portes vers de nouvelles fonctions de designers d’interfaces web ou mobiles, d’intégrateur web, de designer graphique, ou d’ergonome web.
AEC Spécialiste en mégadonnées et intelligence d’affaires
L’analyse du flot important de données provenant du numérique constitue l’un des grands défis informatiques contemporains pour les entreprises. Afin de répondre à la demande et de former des ressources qualifiées dans cette branche émergente de l’informatique, le Cégep de Sainte-Foy offre, pour les travailleurs possédant déjà des connaissances de base en programmation, en base de données ou en statistiques, une AEC de spécialisation en mégadonnées et intelligence d’affaires.
Les cours sont offerts à temps partiel, deux soirs par semaine, ce qui permet au travailleur de demeurer en emploi. Au terme de sa formation, le travailleur sera en mesure d’acquérir, de gérer et de traiter des données massives, de mettre en place des solutions techniques qui répondent spécifiquement aux besoins de l’entreprise ainsi que de procéder à la fouille de données pour ainsi permettre à l’employeur de prendre des décisions d’affaires éclairées.